Comment se débarrasser des nuisibles dans les combles ?

se débarrasser nuisibles combles

Les oiseaux et les rongeurs comme les rats, les fouines, les mulots aiment élire refuge dans les combles. Emmitouflés sous la toiture, ceux-ci causent des nuisances sonores et grignotent tout ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Évidemment, cela va impacter sur la performance de l’isolation de la maison. Comment se débarrasser des nuisibles dans les combles avant que la structure de la bâtisse ne soit endommagée ? On vous dévoile les réponses dans cet article.

Les techniques les plus répandues

Le grillage des mailles est la solution recommandée en premier pour se débarrasser des nuisibles dans les combles. Le grillage composé de fines mailles métalliques en plaque les empêche de creuser des galeries dans le corps de la maison. Le but étant de bloquer le passage aux rongeurs et toutes ouvertures. Un contrôle minutieux des combles se fera en amont pour procéder à l’installation du grillage en question.
L’écran de sous toiture s’ajoute en complément du grillage de mailles. Celui-ci comporte une feuille flexible bitumineuse ou synthétique. Il prendra place entre les pièces de couverture et la charpente. Ainsi, il fera office de film de protection.

Une autre solution efficace

Vous pouvez faire isoler votre toit avec du chanvre. Il s’agit d’un traitement contre les fouines, les rats, les mulots… Efficace et fiable, l’isolation au chanvre dégage une odeur qui incommode ces animaux. Ils n’aiment pas s’en approcher. C’est pourquoi, on l’utilise souvent comme matériau isolant. Ainsi, cette alternative évite la présence des rongeurs et la dégradation de l’isolant sous la toiture.
Si votre matériau isolant a été mis à rude épreuve par les rongeurs et que votre confort s’est vu impacter, il est grand temps de le remplacer.

https://youtu.be/qAhW0uyqxy4

Des astuces pour dératiser

Des procédés naturels peuvent servir pour éradiquer les rats. Les répulsifs qui les font fuir sont la sauge, le poivre, la citronnelle, l’eucalyptus et le laurier. N’hésitez pas à concocter des mélanges pour une meilleure efficacité. Le mélange de farine + plâtre ou celui de sucre + mortier en est de bons exemples. Posez-les dans plusieurs endroits pour venir à bout de vos hôtes indésirables. Nettoyez vos combles en profondeur et évitez d’accumuler des objets qui leur serviront d’abri.

Avant de monter dans les combles, vérifiez bien l’absence d’amiante dans votre habitation. Dans le cas contraire, il est impératif de contacter un professionnel pour le traitement de l’amiante en Île-de-France, comme ce professionnel.

Les rongeurs se reproduisent rapidement. Vous devez réagir en conséquence pour éviter d’être envahi ou de refaire votre toiture. L’entretien de votre toiture et de la végétation à proximité doit aussi être régulier si vous ne voulez pas que les nuisibles reviennent.