Nos astuces pour mieux isoler votre maison avant l’hiver

La saison change, il en est de même pour les habitudes. Mais chaque changement de saison nécessite une préparation adéquate. Toutes nos petites habitudes devront s’accommoder avec ce temps. Quand les chaudes journées sont rares, il devient nécessaire de préparer sa maison pour l’hiver. Pour éviter les complications dues aux changements climatiques, il existe des astuces pour mieux isoler la maison avant l’hiver.

A l’extérieur de la maison

On peut commencer par marcher autour de la maison pour chercher les fissures ou les trous qui pourraient laisser entrer l’eau. Il est également nécessaire de vérifier le grillage des extracteurs d’air de la hotte de cuisine. Même chose pour le ventilateur de la salle de bain. Cette vérification permet de réduire les risques de laisser entrer les rongeurs. En parlant de bestiole, n’oubliez pas de ramasser les feuilles ou les bois qui trainent autour de votre maison. Ainsi, vous  éviterez que les fourmis charpentières  s’introduisent à l’intérieur.

Il faut fermer la valve du conduit extérieur d’eau pour éviter le gel d’éclater le tuyau. Entourez tous les tuyaux extérieurs  d’une gaine isolante. Aussi, pour protéger votre compteur d’eau, recouvrez-le de matière isolant comme de la laine de verre ou du polystyrène.

Vérifiez si les gouttières ne sont pas envahies par toutes sortes de débris végétaux. Concernant le toi, vous pouvez vous-même vérifier s’il y a un problème ou, si non, appelez un professionnel. Et n’oubliez surtout pas de ramoner votre cheminé.

Il faut prévenir les chutes dangereuses dues aux premières fortes chutes de neige. Pour ce faire, gardez une réserve de sel gemme.  Le sel gemme servira à couvrir vos allées et escaliers et améliorer la traction.

substantiate-665217_1920

A l’intérieur de la maison

Isoler ses fenêtres pendant l’hiver est très important. Des fois, on peut sentir un courant d’air autour de la fenêtre causé par le passage de l’air ou bien une rencontre entre le chaud et le froid qui peut provoquer des petites turbulences. Dans ces cas, ajoutez une pellicule coupe-froid qui réduira fortement les infiltrations d’air tout en augmentant d’environ 50% l’isolation du vitrage. De la même manière, vérifiez l’état des coupe-froid des portes. S’il y a des portes ou des fenêtres qui laissent passer l’air, il suffit de calfeutrer les bords. Vous  pouvez aussi mettre du plastique sur les fenêtres pour mieux vous isolez. Accrochez des rideaux épais : Plus il est épais, plus il protège contre l’air frais.

Pensez à isoler votre chauffage pour réduire la quantité de chaleur perdu et en économiser plus. N’oubliez pas de tester votre détecteur de fumée et assurez-vous que les batteries sont pleines.

L’hiver est la période où il faut toujours être prévoyant. Pour prévenir des tempêtes hivernales, pensez à stoker de la nourriture ou avoir des aliments en conserve à la maison. Même chose pour les articles de toilette. Egalement, stockez quelques gallons d’eau à la maison qui pourrait vous sauver la vie si les tuyaux sont gelés ou cassés à cause du froid.