Zoom sur le marché immobilier d’Avignon

Avignon

La Cité des Papes est une ville riche de trésors. Son patrimoine, sa gastronomie, son climat sont quelques-unes des raisons de l’attractivité de la charmante agglomération provençale. Le marché de l’immobilier y est très actif avec une proportion d’un tiers de maisons individuelles. Dans ce pôle estudiantin par excellence, on dénombre près de 40 % d’habitants qui ont choisi d’acquérir leur lieu d’habitation. Focus sur les spécificités du marché immobilier en Avignon.

L’attractivité de la capitale du Vaucluse

La cité d’Avignon est entourée de remparts de l’époque romaine. Son centre-ville est classé au patrimoine mondial de l’Unesco en raison de sa riche histoire. Le Palais des Papes, le Rocher des Doms et bien sûr le célèbre Pont d’Avignon en sont quelques exemples marquants. Ville d’art, c’est aussi une ville de culture avec son illustre festival annuel de renommée mondiale. Nombreuses sont donc les raisons de se rendre dans la ville en toutes périodes de l’année. Il n’y a pas que l’immobilier à Paris qui séduit les investisseurs étrangers en France. Celui d’Avignon est en effet très dynamique en raison de ces différents facteurs. D’autant que la capitale du Vaucluse abrite également un important pôle universitaire avec la présence du quartier estudiantin de l’Agroparc.

Les quartiers du centre-ville d’Avignon

Le centre-ville d’Avignon est la partie située à l’intérieur des remparts historiques. L’offre immobilière y est essentiellement constituée de bâtiments anciens qui ont conservé leur authenticité et leur cachet. Mais il existe également des quartiers qui ont été rénovés, certains autres réhabilités et d’autres encore détruits pour être reconstruits. Les zones les plus prisées se trouvent dans la partie occidentale de la vieille cité : vers les rues Victor Hugo et Vernet. L’animation du centre, notamment lors de la période du festival, a fait monter la cote du quartier des Teinturiers. Quant à la rue de La République, elle forme une ligne de démarcation : avec d’un côté le secteur oriental animé et de l’autre, la partie ouest, plus résidentielle. Enfin le quartier de la Balance séduit les amateurs d’immobilier néoclassique au charme certain.

Les quartiers avignonnais hors des remparts

Le centre-ville n’est pas le seul coin attractif de la belle ville provençale, loin de là. L’immobilier à Avignon se conjugue également avec une offre extra muros au grand attrait. Les commerces, les restaurants et les infrastructures y sont présents pour attirer des locataires et des investisseurs de tous profils. Ici, l’habitat se caractérise par tout le confort moderne. L’on distingue quatre zones correspondant aux quatre points cardinaux.

À l’Ouest, les quartiers Champfleury, Louis Gros et Monclar abritent diverses résidences nouvelles ou rénovées. Sur la partie orientale, La Croisière et le Pont-des-deux-eaux se distinguent. Au Sud, citons Les Sources, Saint Chamand, La Croix des oiseaux et la Rocade Charles de Gaulle. Tandis que les quartiers nord les plus dynamiques sont la Reine Jeanne, Saint Jean Grange d’Orel et Neuf Peyre. Vous souhaitez combiner les avantages de la ville proche, tout en bénéficiant de l’agrément de la vie de village ? Rendez-vous dans ce cas du côté des Angles, de Villeneuve-lès-Avignon et du Gard.

Avignon immobilier

Avignon : un pôle universitaire qui stimule le marché immobilier

Avignon est également une cité estudiantine d’importance. Le pôle universitaire de la ville est constitué de quatre facultés attirant annuellement plus de huit milliers d’étudiants. La demande locative pour des baux étudiant de 9 mois y est donc très soutenue. La recherche de biens se concentre essentiellement sur des petites surfaces du type T1 ou T2. Mais la mode de la colocation prend de l’essor. Vous pouvez donc vous intéresser à des appartements de plus grande superficie dans cet objectif.

Avignon : un pôle d’attractivité culturelle

Si vous investissez pour profiter de la souplesse du bail étudiant, vous pouvez ensuite louer votre bien en saisonnier. Le trimestre estival est en effet très fréquenté à Avignon, avec en premier lieu le festival de théâtre réputé. Ce sont des centaines d’artistes qui s’y produisent chaque mois de juillet. Ils attirent des milliers de spectateurs venus de tous horizons qui boostent la demande de locations court terme. Avignon, c’est aussi une dizaine de musées, des restaurants, des bars et des boîtes de nuit, aux offres multiples. Autant de centres d’attractivité qui soutiennent fortement le marché immobilier de la ville.

Avignon : une ville proche de la nature

Il est de nombreuses villes en France où il fait bon vivre, grâce à la proximité de richesses naturelles attirantes. Pour ces raisons, l’immobilier à Toulon, à Nice ou à Aix-en-Provence progresse sur un rythme soutenu. C’est aussi le cas à Avignon qui est située dans un environnement naturel privilégié. Les espaces verts y sont légion, y compris en centre-ville où les lieux de promenade avec des enfants sont très agréables. Il y a près d’une trentaine de jardins et de parcs publics bordant les quartiers résidentiels. Les logements à proximité y sont très demandés par les familles.

Avignon est une ville attractive aux multiples pôles. Cité historique, c’est aussi une ville d’art, de culture et d’éducation. Ses différents atouts contribuent à soutenir la demande de biens sur le marché immobilier. D’autant que la cité du Vaucluse bénéficie de nombreux axes de transport : routier, autoroutier, aérien, ferré et même fluvial.