Vivre à la montagne : les pour et les contre

vivre à la montagne

Partir à la montagne est la destination rêvée de bon nombre de vacanciers en hiver. C’est aussi un lieu de villégiature de plus en plus prisé en été. Pourquoi ne pas profiter des agréments des hauteurs à longueur d’année ? Voici les avantages et inconvénients de vivre à la montagne.

Quels sont les avantages de vivre à la montagne ?

Vivre en altitude permet de respirer un air sain, dépourvu de toute pollution. De nombreux citadins prennent définitivement le chemin des cimes pour s’y installer. L’achat d’un chalet de montagne n’est plus uniquement un investissement saisonnier, mais un véritable choix de vie. Loin de constituer un obstacle, les températures fraîches sont perçues positivement, parce qu’elles permettent de renforcer l’organisme. La lutte contre les virus, les microbes et autres bactéries en est que plus efficace. Agissant positivement sur la santé, le climat montagneux est, par conséquent, bénéfique pour le moral. Plaisir des yeux en toutes saisons, l’environnement naturel est propice à la pratique d’une multitude de sports. Du ski à la randonnée, en passant par l’alpinisme, il y en a pour tous les goûts.

https://www.pinterest.fr/clomahaud/montagne-et-chalets/

Quels sont les inconvénients de vivre sur les hauteurs ?

Si le climat montagneux est bénéfique pour la santé physique et morale, le froid peut moins convenir aux personnes asthmatiques. L’inconvénient de vivre à la montagne est surtout la multiplication de la population du village en saison. Cela dit, cet afflux de vacanciers peut être vu comme un avantage d’un point de vue commercial.

Faut-il investir ou louer un logement à la montagne ?

La solution de louer un logement est recommandée si vous n’avez pas pris votre décision définitive d’habiter en station. Cela vous donne le temps de vous acclimater et de prendre de nouvelles habitudes. Convaincu ? Vous pouvez alors investir dans l’immobilier aux Aravis ou sur d’autres cimes. Car l’un des autres avantages de vivre à la montagne, est de pouvoir profiter de grands espaces. Cette notion d’espace est aussi présente à l’intérieur des chalets et des appartements. Que vous emménagiez en couple ou en famille avec des enfants, vous avez l’embarras du choix. Un garage pour abriter votre voiture, une remise pour installer du bois, une terrasse pour profiter de la vue imprenable. profitez de ces instants de bonheur oubliés par les citadins !

https://www.pinterest.fr/cristabela74/col-des-aravis/

Vivre à la montagne à longueur d’année est un choix que font de plus en plus de citadins. Découvrez à votre tour les bienfaits de vivre sur les hauteurs pour votre santé et votre moral. Vous retrouverez le plaisir de prendre le temps de vivre, sentiment oublié par beaucoup !

Commentaires de l'article :

  • Diane385, le 26/03/2024

    Je suis une pure citadine. Pour moi, aller à la montagne est synonime de vacances. Chaque année, nous prenons une location aux Coches pour aller skier pendant les vacances d'hiver.