Quelles sont les caractéristiques d’une maison contemporaine ?

caractéristiques maison contemporaine

La maison contemporaine, c’est ce bâti novateur qui utilise des matériaux à la fois plus performants et plus écologiques. Une architecture tantôt passe-partout, tantôt un tantinet excentrique. Les caractéristiques d’une maison contemporaine, ce sont surtout celles qui priment dans cette première partie du 21ème siècle. Découvrez-les tout de suite dans la suite de cet article !

Différences entre maison moderne et maison contemporaine

Il peut sembler bien difficile de prime abord de marquer une différence entre ces deux styles de maison. Et pourtant, pour ce faire, il suffit de se reporter à nos manuels scolaires ! En effet, l’histoire nous apprend qu’en France, nous faisons débuter l’époque moderne en 1453. Une date qui marque la chute de l’Empire Romain et, avec lui, la fin de l’Antiquité. Une époque qui se poursuit jusqu’en 1789 à la veille de la révolution française. Une période de rupture à laquelle on doit l’affirmation des droits de propriété, à travers l’édiction du Code civil de 1804. L’époque moderne, c’est donc la fin de l’obscurantisme moyenâgeux, et le symbole du développement. Quant à l’époque contemporaine, elle s’illustre par le bouleversement des codes sociaux. Elle est donc synonyme d’avancées majeures.

maison contemporaine

La maison contemporaine du 21ème siècle : l’anticipation des besoins

Contrairement à la maison moderne, la maison contemporaine ne se contente pas du confort civique de base. Ce style d’architecture va chercher plus loin, en anticipant sur les besoins futurs. Concrètement, cela se traduit par l’utilisation de lignes design. Des arrondis à la fois plus doux et plus reposants, afin de pallier la dureté du quotidien. Des couleurs neutres mais claires, pour égayer sans jurer. Des toitures plates et aménagées : récupération d’eau, terrasse ou toit végétalisé. De nombreuses ouvertures aussi efficaces en termes de luminosité, que de résistance thermique. Des matériaux innovants, particulièrement bien isolants, durables et écologiques. Des espaces majoritairement ouverts et un aménagement intérieur optimisé.

La place de l’architecture contemporaine dans la réhabilitation

Qui dit bâti ancien, ne dit pas forcément primaire ou vétuste. Maison traditionnelle ou maison de maître, moderniser un bien immobilier ancien en le rendant plus fonctionnel est toujours possible. Rien n’interdit non plus de le rénover dans un style contemporain. Et, notamment, en lui apportant toute modification de nature à non pas améliorer ses performances, mais à les optimiser. Qu’elles soient esthétiques, pratiques ou énergétiques.

architecture contemporaine

Les caractéristiques d’une maison contemporaines vont au-delà de ceux de la maison moderne. A l’extérieur, elle se caractérise principalement par des lignes design, des toitures plates et des façades percées de nombreuses ouvertures. A l’intérieur, elle se qualifie par des espaces spacieux et aménagés pour la praticité et le confort.