Les plus beaux lacs de France

Qu’ils soient naturels ou artificiels les lacs français sont de parfaites villégiatures où l’on peut se ressourcer le temps d’un week-end ou lors des vacances d’été. Ce sont en tout cas des endroits idéaux pour celles et ceux qui veulent de temps à autre communier avec la nature. Ces lignes se focaliseront donc sur une sélection de lacs enchanteurs qui constituent des perles au cœur des paysages de France. Bonnes pioches !

Le lac d’Oô

Le lac d’Oô est situé dans le Sud de la France, plus précisément dans le département de la Haute-Garonne. Vous êtes passionné de randonnée pédestre ? L’escapade ne risque pas de vous décevoir. Le lac d’Oô est en effet accessible au bout d’une heure de marche, lors de laquelle vous arpentez le sentier de Grande Randonnée GR 10. Une fois arrivé sur place, le spectacle est époustouflant : une imposante cascade haute de 275 mètres déverse l’eau du lac d’Espingo dans le lac d’Oô.

Le lac Gentau

Le lac Gentau est localisé dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dans l’extrême Sud-ouest de la France. Le premier attrait de ce lac d’origine glaciaire, c’est le fait qu’il se situe à environ 2 000 mètres d’altitude. L’autre attrait, sans doute le plus dépaysant, est la vue panoramique que le lac Gentau offre sur l’un des points culminants des Pyrénées : le Midi d’Ossau (2 884 mètres d’altitude).

Le lac de Gaube

Les Pyrénées françaises nous réservent visiblement de merveilleuses surprises. Situé dans le département des Hautes-Pyrénées, le lac de Gaube s’étend au pied d’un autre pic des Pyrénées : le Vignemale, autrement appelé la Pique Longue (3 298 mètres d’altitude). On peut accéder à ce magnifique lac de montagne (1 725 mètres d’altitude) au bout d’une heure de marche à travers la vallée de Cauterets, depuis le Pont d’Espagne, un site naturel très prisé dans les Pyrénées.

Lago_de_Gaube

Le lac du Bourget

Le lac du Bourget représente le joyau du département de la Savoie, dans le Sud-ouest de la France. Autrement appelé lac d’Aix, cette villégiature paisible est le plus grand lac naturel français d’origine glacière. Sa formation remonte à environ 20 000 ans. Si vous en avez déjà entendu parler ou si vous êtes passionné par les randonnées en montagne, alors c’est tant mieux. L’Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des régions où sont localisés les massifs du Jura. Mieux encore, le lac du Bourget ou le lac d’Aix se trouvent au cœur de ces massifs.

Le lac Vert

Tout comme le lac du Bourget, le lac Vert, autrement appelé lac de Fontanalbe, est une perle rare de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour préciser, il se situe dans le département de Haute-Savoie. Espace de prédilection de l’aigle royal ou de la libellule émeraude parmi d’autres, cette villégiature paisible du parc national du Mercantour doit son appellation aux reflets verts de son eau. En fait, l’eau produit cette couleur du fait que le lac est entouré d’une forêt de sapins. En tout cas, si vous êtes de passage dans la montagneuse commune de Passy, prenez le temps d’effectuer un détour vers le lac Vert.