L’automne inspire les artistes

Bien que l’arrivée de l’automne soit souvent moins attendue que celle du printemps, cette saison présente néanmoins de nombreux atouts. Si pour certains elle représente une belle explosion de couleurs, elle constitue pour d’autres une véritable source d’inspiration. En effet, nombreux sont les artistes qui se sont inspirés de cette belle saison aux mille couleurs pour concevoir leurs magnifiques œuvres d’art ou écrire leurs plus belles poésies. Pour cela, on peut par exemple citer la célèbre chanson d’automne (Verlaine) de Léo Ferré, une chanson qui n’a d’ailleurs pas manqué d’émouvoir ses nombreux auditeurs. Si l’automne inspire tant les artistes, il y a certainement des raisons. Mais lesquelles ? Le développement qui suit vous apporte quelques éclaircissements sur ce sujet.

Pourquoi et comment l’automne inspire-t-il les artistes ?

L’automne inspire les artistes. On entend souvent cette phrase sans pour autant savoir exactement ce qui se cache derrière elle. En effet, beaucoup de nous se sont déjà demandé pourquoi on dit que cette saison inspire les artistes. Eh bien, en voici quelques réponses qui pourront apporter plus d’éclaircissements sur la question :

  • D’abord, on dit que l’automne inspire les artistes parce que de nombreuses œuvres d’art décrivent ou reflètent cette saison qui peut représenter à la fois la vieillesse et le déclin. En effet, qu’il s’agisse de poésie (le célèbre poème de Paul VERLAINE par exemple) ou de peintures, les œuvres d’art abondent en la matière. Ainsi, les poèmes, les chansons ou les histoires qui ont une quelconque liaison avec l’automne parlent presque tous de mort, de vieillesse, etc.
  • Ensuite, représentant également une explosion de couleurs, l’automne a particulièrement inspiré de nombreux peintres, des artistes en herbes, des artistes amateurs et également des artistes chevronnés. Les belles et magnifiques couleurs exposées par cette saison offrent en effet à ces artistes un beau paysage ainsi que de nombreuses idées de peintures à réaliser. C’est pourquoi, si vous avez remarqué, la plupart des présentations des œuvres de peintures se font durant la saison d’automne ou portent toutes sur des thèmes liés à l’automne.

autumn

De nombreuses œuvres d’art qui parlent ou qui s’inspirent de l’automne

L’automne a inspiré les artistes et ne cesse encore de les inspirer aujourd’hui. En effet, dans des siècles passés, il existait déjà des livres et des œuvres qui parlaient et s’inspiraient de l’automne. Parmi eux, on peut citer le livre qui s’intitule « L’Automne », une œuvre de Giuseppe Arcimboldo publié en 1563. Il y a également l’ouvrage intitulé « L’Automne ou La Moisson » de Jean-Baptiste Oudry qui, lui, a été sorti en 1809.
Inspirant toujours les artistes de nos jours, l’automne est représenté et joue également de nombreux rôles dans la plupart des œuvres d’art contemporaines. Récemment, Caroline Duchatelet, une artiste inspirée par la belle saison des mille couleurs a exposé deux films s’orientant sur le thème de Temps d’automne. Dans l’exposition, l’artiste n’a pas manqué d’illustrer ses films du beau paysage et de ses aubes d’automne. De même, Cathy Zany, une artiste peintre a également remporté le prix du public suite à l’exposition de ses œuvres d’art, portant sur le thème d’automne, durant une exposition artistique dans la salle polyvalente de Champrond-en-Gâtine.