La saison des vendanges : à vivre au moins une fois !

Boire un verre de vin est toujours un plaisir. Effectivement, la présence de cette boisson alcoolisée est très appréciée par n’importe quel hôte. Le vin ne rate jamais un rendez-vous, que ce soit pour un diner de charité que pour passer une agréable soirée en compagnie de son amoureux. Pour un viticulteur, il est à la fois fier et très honoré d’offrir le plus vieux vin de sa cave aux visiteurs de son domaine. Le vin n’est autre que la transformation préconisée des raisins. Ceci commence par la cueillette qui est aussi dite les vendanges.

Les vendanges, une découverte et une expérience pour les amoureux du vin

La saison des vendanges ne passent pas inaperçue, les curieux qui cherchent à vivre une belle aventure s’y lance. En cette période, les viticulteurs recrutent de nombreuses personnes à cueillir à la main les raisins. Ceux qui s’y intéressent doivent quand même fournir quelques critères : a priori il faut atteindre l’âge de la majorité. La santé physique compte puisque, avant tout, il faut penser à travailler, le tourisme ne vient qu’après. Les vendangeurs chanceux peuvent vivre une ambiance familiale très agréable s’ils travaillent dans des exploitations familiales. D’une manière générale, les viticulteurs nourrissent et logent les vendangeurs ; mais ces derniers doivent songer à leur moyen de locomotion puisque les exploitations sont, pour la plupart, à la campagne.

grapes-492439_1280

Les vendanges, un travail qui rapporte

De nos jours être vendangeurs peut être une source de revenue ! Viticulteurs et vendangeurs profitent de cette période en même temps, chacun a ses propres profits. Autrefois, les vendangeurs ne font que rendre service, mais les temps ont changé et c’est loin d’être le cas actuellement. Les étudiants sont les premiers à profiter des vendanges avant la rentrée à la fac. Il existe même un contrat entre le vigneron et ses vendangeurs. Pour cette fois, l’ambiance festive n’est plus au rendez-vous, mais n’empêche que la rigolade anime à chaque fois les journées de travail. Pour les deux parties l’intérêt et de profiter le plus de bénéfice possible, ainsi le vigneron ne paye que la nourriture ; d’ailleurs on peut dire que ce n’est autre qu’une offre commerciale pour lui.

Les vendangeurs quant à eux seront heureux d’effectuer une découverte vitivinicole qui est assez coûteuse mais qui en vaut la peine car le travail est purement physique, voire même fatigant. L’avantage à part le gain est la rencontre avec d’autres, en créant un lien plus ou moins solides, puisqu’ils passent au moins deux semaines ensemble en longueur de journée. Les recrus peuvent être de toute nationalité et de tout âge ! Ceux qui n’ont pas eu le courage ou la force d’effectuer un contrat, peuvent tout de même profiter de leur week-end. En effet, les viticulteurs proposent aux visiteurs de vendanger en leur proposant de les nourrir à midi. Une proposition très tentante qui ne s’offre pas tous les jours. Ceux qui s’y sont lancés ne l’ont jamais regretté.