Organiser un Noël original avec ses enfants

Enfant qui décore un sapin

Chaque Noël, c’est la même chose. Les enfants s’ennuient, détestent rester 4 heures à table et finissent par devenir une plaie pour les adultes. Et si cette année, vous organisiez un Noël plus centré sur eux ? Voici nos idées.

Préparer un repas amusant

Même si l’on cherche à occuper les enfants et à leur faire plaisir, il faut quand même nourrir tout le monde. Mais plutôt que de présenter les traditionnels fruits de mer, la dinde et autres plats principaux à n’en plus finir, c’est le moment de surprendre vos convives.

Faites participer les enfants à la préparation du repas en utilisant des moules aux formes de Noël pour l’apéritif ou même le foie gras (en étoile ça marche très bien) : en plus, ils seront fiers comme tout de dire que c’est eux les cuisiniers !

Décorer la maison

Selon leur goût pour les activités manuelles, vous pouvez leur proposer de créer des décorations en papier ou de fabriquer des photophores à partir de pots de yaourt à disposer dans toute la maison.

Pour cela, il existe des kits permettant de dessiner des petits vitraux sur le verre. Ils peuvent aussi fabriquer des guirlandes en papier, confectionner des serviettes de table en forme de sapin ou simplement étaler des confetti aux couleurs de Noël un peu partout dans la pièce principale.

Proposer des activités en guise de trou normand

Si vous ne voulez pas réduire le nombre de plats parce que Mémé va râler, faites digérer les enfants (et les plus petits estomacs) en faisant des entractes pendant le repas.

Le mieux est que vos enfants en soient les acteurs principaux ! Un morceau à la guitare par votre enfant, une session de karaoké, un quiz thématique… S’il y a plusieurs enfants à la table, vous pouvez aussi organiser un tournoi de jeux vidéo sur Switch ou sur Wii, le temps qu’un plat soit prêt par exemple.