Tous les menus et traditions de Noël

Le réveillon de Noel est un moment très attendu, une tradition qui n’a jamais cessé d’exister jusqu’à aujourd’hui. Le soir de Noël, tous les membres de la famille se réunissent pour partager le fameux repas de Noel. Ceux qui préparent le menu ne s’éloignent jamais de la tradition culinaire, ce qui veut dire que le repas reste toujours exceptionnel comme il se doit.

Le festin de Noël selon la tradition

Les plats chauds et froids se succèdent lors d’un repas de Noel. Evidemment c’est la tradition. Comme première entrée les Français ont quelques préférences : les escargots, la bisque de homard ou bien la noix de St-Jacques….. L’entrée froide vient après et les papilles vont se régaler avec des huitres du foie gras ou encore du saumon fumé… La traditionnelle dinde aux marrons arrive enfin suivie du fromage ainsi que de la bûche de Noel. Les personnes en quête de plus d’originalité peuvent varier leurs menus avec les traditions régionales. Pour le soir de Noel, les régions françaises ont l’habitude de cuisiner des plats typiques, comme autrefois d’ailleurs. La liste est longue, comme les saucisses grillées de la région bordelaise ou encore le gratin de cardons à la moelle pour la Drôme. En tout cas, les convives se régalent, sans parler des marrons chauds accompagnés par du vin doux, ainsi que des boudins noirs et des gaufres. Les Alsaciens, eux, préparent une oie rôtie qui s’accompagne avec du choux. Ils prennent aussi du plaisir à confectionner des petits gâteaux en forme de sapin ou de cœur qu’ils ont l’habitude d’appeler bredele.

christmas-ornament-207334_1920

Toute la famille autour d’une table pour le réveillon de Noël

Toute la famille se réunit autour de la table au retour de la messe de minuit. L’origine de cette tradition est suite à un jeûne de la veille, ainsi que d’une nuit blanche. A cette époque, les chrétiens ont l’habitude de se rendre à l’église pour des offices de nuit et même pour des matins nocturnes durant quelques jours qui précédent Noël. Autrefois, les pratiquants devaient parcourir des kilomètres entre leurs foyers et l’église. Le repas se composait d’un menu de festin, où le porc était sous toutes les formes. D’une manière très simple, ceci peut s’interpréter comme une prolongation du plaisir ressenti lorsqu’on est entouré par sa famille.

A cette époque, seuls les adultes ont eu droit au réveillon de Noel ; les enfants ont déjà eu leur repas avant la messe ainsi que leurs cadeaux. Aujourd’hui, on encourage l’assistance des touts petits au réveillon, de plus que la messe de minuit est célébrée tôt. La tradition a connu quelques changements, en allant jusqu’à célébrer le réveillon a un horaire indiqué par chaque famille. Le repas reste exceptionnel et la plupart préfèrent mettre en valeur l’élégance sur tout ce qui entoure la fête elle-même. On prévoit même de glisser se sous une tenue qui sort de l’ordinaire. Si l’on décide d’inviter quelques amis, le mieux est de leur envoyer des invitations pour être encore plus chic. Hier comme aujourd’hui, les chants de noël trouvent leur place le soir du réveillon.