Qui est responsable d’une personne âgée ?

personne âgée

Une personne âgée est considérée comme indépendante et responsable, sauf si elle se trouve en incapacité de se prendre en charge, physiquement et intellectuellement. Dans ce cas, il est indispensable de mettre en place une prise en charge de la dépendance de la personne âgée. Une personne responsable doit être désignée dans le but de prendre en charge la dépendance de la personne âgée. Dans ce cas, qui est en mesure de devenir responsable d’une personne âgée ?

Mise en place d’une personne de confiance

Lorsque c’est possible, avant d’être totalement dépendante, la personne âgée a la possibilité de désigner une personne de confiance. Dans ce cas, il existe deux possibilités :

  • La personne âgée peut décider d’être accompagnée ou soutenue dans les décisions à prendre concernant sa santé.
  • La personne âgée décide d’entrer dans un établissement spécialisé tel qu’un EHPAD et demande de l’aide dans ses démarches afin de faire valoir ses droits.

La personne de confiance ne se substitue pas à la personne âgée considérée alors comme indépendante et responsable. Cependant, elle doit être consultée en priorité par l’équipe médicale ou le médecin dans le cas où l’état de santé de la personne âgée ne lui permet pas de prendre des décisions. La personne de confiance ne présente qu’un avis consultatif. Elle n’est alors pas responsable.

Quand y a-t-il désignation d’une personne responsable ?

D’après la loi, une personne responsable doit être désignée dans le cas où la personne âgée devient dépendante. Légalement, c’est la famille et notamment les enfants, qui deviennent responsables de la personne. Cette dernière perd donc sa responsabilité.
La famille chargée de prendre en charge la personne dépendante est alors considérée comme un aidant informel et aidant familial. Il revient donc à la famille de choisir si la personne âgée doit être placée en maison de retraite à Nantes ou ailleurs.

Le rôle de l’aidant familial

L’aidant familial peut choisir de placer son proche ou son parent dépendant en maison de retraite à Bordeaux ou proche de sa ville d’origine. Il peut également opter pour l’aide à domicile. Dans tous les cas, l’aidant familial a pour devoir d’assurer :

  • Les rendez-vous médicaux de la personne dépendante.
  • Les courses et le fait que la personne âgée puisse s’alimenter et prendre ses médicaments.
  • Les lessives et le ménage.
  • L’hygiène et la toilette de la personne dépendante.
  • L’administratif.

Lorsque les tâches quotidiennes ne peuvent plus être réalisées, que la personne ne peut plus sortir et qu’elle ne peut ni se nourrir ni se laver, il devient nécessaire de faire appel à une assistance de vie.

Dans quels cas placer une personne dépendante

Parfois, il arrive que le placement soit nécessaire et inévitable. En effet, la perte d’autonomie des personnes dépendantes et âgées évolue rapidement. Si la famille n’est pas en mesure de s’occuper de la personne âgée, alors cette dernière est placée. C’est le cas lorsque les responsables familiaux ont des problèmes financiers, professionnels, des tensions avec la personne dépendante ou si les responsables présentent une incapacité physique.
Si la personne dépendante n’a plus aucune famille, elle sera également placée. Il est possible de contacter une assistante sociale pour ce faire.
La personne âgée peut alors être placée en famille d’accueil ou en établissement spécialisé. En attendant le placement, une aide peut être mise en place.

Qui décide du placement en maison de retraite ?

La personne âgée peut elle-même décider d’être placée en maison de retraite si elle se sent incapable de rester seule à son domicile. Elle doit alors faire part de ce choix à son entourage pour pouvoir entamer les démarches administratives.
Les proches peuvent également décider du placement en maison de retraite à Nice par exemple, s’ils considèrent que la personne âgée ne peut plus vivre seule, malgré la mise en place d’une assistance de vie. Cependant, il est nécessaire de dialoguer avec la personne, qu’elle soit dépendante ou non, afin d’éviter toute crainte ou réticence.
Si la personne âgée ou les proches peuvent demander de l’aide, le médecin de famille peut lui aussi décider de la mise en place d’une assistance à domicile ou du placement en EHPAD.
Pour ce faire, il évaluera la perte d’autonomie de la personne âgée pour savoir son degré de dépendance. Ce diagnostic peut notamment aider la famille à convaincre la personne âgée.

Annoncer à une personne âgée qu’elle est dépendante et que sa responsabilité doit être confiée à un tiers peut être compliqué. C’est pourquoi il est indispensable de préparer cela au plus tôt, en désignant une personne de confiance.