Quelques conseils pour mieux vivre la canicule

Insomnie, déshydratation, fatigue, inconfort, les désagréments que nous cause la canicule sont fort divers. L’on cherche tous les moyens pour se rafraîchir et revenir à notre mode de vie normal, mais la chaleur qui monte et qui envahit notre quotidien jour et nuit ne nous rend pas la tâche facile. La canicule nous fait en effet vivre un véritable calvaire. Néanmoins, comme tout problème, il existe également des solutions pour lutter contre ce phénomène, ou plutôt pour l’affronter.

La canicule : c’est quoi exactement ?

Un phénomène assez répandu, la canicule est définie comme une vague de très forte chaleur qui s’étale au moins sur trois jours d’affilée. Elle se produit généralement en été et concerne aussi bien le jour que la nuit. La détermination d’une canicule diffère cependant d’une zone à une autre dans la mesure où dans certains milieux, les gens sont habitués à vivre dans des conditions de très forte chaleur. Par exemple, en France, on dit qu’il y a canicule quand, pendant au moins trois jours consécutifs, la température minimale dépasse 20 °C et la température maximale monte au-dessus de 33 °C.

Ce phénomène n’est pas sans danger sur la santé des habitants, surtout pour les enfants, les personnes âgées ou encore ceux qu10i sont déjà malades. Quand il survient, il convient alors de prendre certaines mesures afin de l’affronter et de se protéger de ses effets nuisibles.

Quelques astuces pour supporter la canicule

Bien que l’on ne puisse pas à proprement parler lutter contre la canicule puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel, on peut cependant limiter voire supprimer ses effets néfastes sur la santé. Voici quelques conseils qui pourront vous être très utiles :

S’hydrater

Afin que le corps puisse mieux se protéger de la chaleur, il a besoin beaucoup d’eau. Il convient alors de toujours s’hydrater. Pour cela, vous devez être accompagnés d’une bouteille d’eau où que vous alliez. Aussi, augmentez votre consommation quotidienne d’eau. Si normalement vous devez en boire 1,5 litre par jour, alors augmentez-le à 2 ou 2,5 litres durant les périodes caniculaires. N’hésitez pas également à vous préparer des infusions et des thés, ces boissons sont réputées pour leurs vertus hydratantes. Et bien évidemment, l’alcool est à éviter.

Se rafraîchir et se protéger du soleil

Afin de vous sentir un peu à votre aise durant ces périodes très chaudes, vous devez toujours vous rafraîchir. Pour cela, passez beaucoup plus de temps dans les pièces les plus fraîches de votre maison. Aussi, tenez votre corps humide en prenant régulièrement des douches froides pendant une journée. Vous pouvez également utiliser un brumisateur pour humidifier vos vêtements, vos draps, vos oreillers, etc.

Durant vos sorties, portez un chapeau et optez pour des vêtements légers. Et surtout, essayez de toujours vous tenir à l’ombre du soleil. Enfin, pour ne pas succomber de chaleur la nuit, gardez vos fenêtres, volets et rideaux des façades fermés durant la journée. La nuit, vous pouvez les ouvrir de nouveau.

Assurer une meilleure ventilation

Un ventilateur est toujours nécessaire durant les périodes caniculaires. Il permet en effet de souffler un peu d’air frais dans la maison. Mais pour trouver le plein confort, il convient de choisir les modèles les plus performants. L’idéal est même de s’équiper d’un bon système de climatisation. Toutefois, pour ceux qui n’ont pas les moyens nécessaires pour s’en procurer, ils peuvent toujours opter pour la technique du ventilateur amélioré. Elle consiste à mettre devant le ventilateur un bol chargé de glaçons afin que les gouttelettes d’eau puissent se projeter sur vous et vous rafraîchir.