Jeans : comment bien choisir sa coupe

Jeans

Mesdames, messieurs, il n’est pas toujours évident de choisir la bonne coupe de jeans. À savoir, celle qui saura parfaitement épouser vos formes et mettre en avant votre silhouette, quelle que soit votre morphologie. Voici donc quelques astuces à retenir, afin de faire le bon choix de pantalon lors de votre prochaine virée shopping.

La coupe droite, le grand classique

Parce qu’elle fait partie des coupes basiques, sinon indispensables à toute garde-robe, la coupe droite est largement sollicitée. Sa composition est telle qu’elle a le mérite de n’être ni trop étroite ni trop large. C’est la raison pour laquelle elle se porte très facilement, quelle que soit votre morphologie, et jouit d’une grande réputation. Notez toutefois qu’elle sied parfaitement aux morphologies en « H », « O » ou encore « G ». Rappelez-vous également que l’on trouve de nombreux modèles de jeans taille haute pour femme en coupe droite. Enfin, ces modèles de pantalons se portent aussi bien de jour, avec des baskets, que de nuit, avec des talons. Et, pour une petite touche d’élégance, agrémentez-les d’accessoires et de petits talons.

La coupe « Flare », la coupe rétro par excellence

Il est fort à parier que les nostalgiques des années 1970 se laisseront séduire par la coupe « Flare ». Ajustée du haut de la cuisse jusqu’au genou, la coupe devient plus évasée sur le reste de la jambe. Cette coupe convient à merveille aux personnes qui souhaitent donner un effet élancé à leurs jambes, ainsi qu’à leur silhouette. Pour accentuer l’effet « patte d’eph’ », il est recommandé de la porter avec des talons. De même, dans la lignée de la coupe « Flare », la coupe « Bootcut » allonge également les jambes, mais reste moins large. Notez que ces deux coupes conviennent à toutes les morphologies. Enfin, choisissez-les de toutes les tailles – basses, intermédiaires, et même hautes –, vous ne risquez pas d’être déçu.

La coupe « Boyfit », pour un look tendance et décontracté

Il s’agit d’une coupe très à la mode en ce moment. Le jean boyfriend pour femme offre une allure à la fois tendance et décontractée. Il est aussi très agréable à porter. Idéal en été avec des escarpins, ou des sandales, il marquera votre silhouette et apportera une légère touche de raffinement. En hiver, portez-le avec des boots, et assurez-vous élégance et décontraction en toutes circonstances. Enfin, les morphologies en « V » l’apprécieront tout particulièrement pour son côté évasé aux hanches.

Le Temps des Cerises
Le Temps des Cerises

La coupe près du corps, pour galber vos formes

Extrêmement réputée pour mettre en avant les formes, la coupe de jeans slim pour femme, par exemple, est très appréciée. Son caractère galbant – qui s’étend du haut vers le bas des jambes – a le mérite de sublimer l’allure de celles et ceux qui le portent. En effet, celui-ci s’adapte aussi bien aux morphologies en « A » qu’à celles en « V », ou encore en « 8 ». Notez qu’il existe aussi une coupe « skinny ». Celle-ci est idéale pour les personnes de petite taille et plutôt minces, ainsi que pour les personnes qui souhaiteraient accentuer l’aspect moulant de la jambe. Idéale hiver comme été, cette coupe près du corps est la fois confortable et très tendance.

La coupe 7/8e, osez une pointe d’originalité

Moins courante – même si elle est en large hausse – la coupe 7/8e se situe à mi-chemin entre la coupe droite et la coupe « bootcut ». En effet, sa longueur se termine généralement juste avant la cheville, et dans de très rares cas, à mi-mollet. Les chaussures sont alors très clairement visibles, et il n’est pas nécessaire de retrousser le pantalon. Très élégante et féminine, la coupe 7/8e participe à la mise en valeur de la jambe et des chevilles.

Et quelles coupes choisir pour les hommes ?

Comme pour la gent féminine, il n’est pas facile de trouver la coupe idéale de pantalon pour les hommes. Par ailleurs, certains classiques demeurent, et ces derniers vous permettront de vous éclairer dans votre choix. La coupe « Loose », par exemple, à la fois ample et décontractée, conviendra parfaitement à beaucoup de morphologies. Quant à la plus utilisée, la coupe « Regular », également appelée coupe droite, elle s’adapte également à un grand nombre de morphologies. Enfin, pour ajouter une légère pointe d’élégance, messieurs, n’hésitez pas à opter pour la coupe « Tapered ». Légèrement fuselée, cette coupe est généralement portée par les personnes assez musclées. Son caractère ample sur les hanches et qui se resserre au niveau des cuisses et des chevilles vous donnera un look moderne et chic.

Vous l’aurez compris, le choix de vos pantalons dépend beaucoup de votre morphologie. Mais votre sélection dépend aussi, et surtout, de vos préférences. Ainsi, retenez que si une coupe vous plaît particulièrement, pensez à vérifier si elle sera confortable pour vous. Avant de les acheter, soyez attentifs, essayez-les, et voyez si vos formes sont mises en valeur et si vous vous sentez à l’aise. Vous n’avez plus qu’à varier les plaisirs !