Comment retarder l’entrée en maison de retraite ?

personne âgée

Il ne faut pas se mentir, l’admission dans une maison de retraite est une étape difficile dans la vie des seniors. La majorité d’entre eux ne veulent pas quitter leur confort auprès des leurs, leurs quartiers et leurs petites routines. Bref, tout leur petit monde s’arrête de tourner à partir de là. C’est la raison pour laquelle il faut réfléchir à des procédés afin de retarder l’entrée en maison de retraite.

Réaménager son intérieur

Les accidents des seniors sont dus le plus souvent à un mauvais aménagement de leur intérieur. Celui-ci doit être compatible à leurs besoins. Des travaux peuvent être envisagés pour y faire face. Pour cela, la souscription à un crédit à la consommation peut être envisageable.
Ces petites améliorations peuvent changer la vie des personnes âgées et améliorer leur quotidien. À titre d’exemple, il peut s’agir de la mise en place d’un revêtement antidérapant dans la douche, d’un monte-escalier, d’éclairage dans le couloir, d’un coin spécial pour le repassage à domicile, etc. Ces améliorations peuvent aussi redonner un coup de jeune à votre décoration.

twowomen_old

Faire appel à une aide extérieure

Des personnes âgées qui ont conservé leur autonomie peuvent entrer en maison de retraite selon la demande de leurs proches. Ces derniers craignent pour leurs sécurités, car elles restent seules chez elles. Toutefois, une autre alternative existe pour les maintenir à domicile et les accompagner au quotidien.
Recourir à une agence de services à domicile comme Domidom est de mise. De cette manière, les seniors peuvent vaincre leur solitude. Ils ont une personne avec qui parler et qui veillent sur eux. Comme tout le monde, les personnes âgées aiment avoir de la compagnie et de l’aide quotidiennement.

Rester en bonne santé

Pour retarder l’entrée en maison de retraite, il faut que la personne puisse rester en bonne santé et en pleine forme. Elle doit disposer de ses moyens physiques et moraux. La pratique régulière d’une activité sportive de manière régulière est fortement recommandée. La condition sine qua non est qu’elle en réfère à son médecin traitant. Il sera habilité à la diriger vers la discipline la mieux adaptée à son état de santé. Sachez que le fait de rester inactif (intellectuellement et physiquement) active le vieillissement de l’organisme. Quelques heures par semaine sont largement suffisantes pour s’adonner à un peu de marche à pied, une séance de tennis…

Ces nombreuses solutions présentent l’avantage de retarder l’entrée en maison de retraite des personnes âgées. Néanmoins, cette option est inévitable si la personne ne peut plus pallier ses besoins par ses propres moyens.