Quel(s) sport(s) pratiquer pour évacuer le stress ?

L’activité sportive stimule la sécrétion par l’organisme des endorphines. Il s’agit, selon l’appellation largement consacrée, d’hormones du plaisir. C’est donc grâce à ces molécules naturelles qu’une personne physiquement active s’épanouit avec les petites choses de la famille (la famille, la lecture, un coucher de soleil, un repas copieux, etc.) En même temps, les endorphines nous rendent plus endurants. Leur sécrétion régulière nous forge un mental plus solide, donc à même de faire face aux situations stressantes. Alors, quel(s) sport(s) pratiquer ? Celui ou ceux qui épanouissent évidemment.

Comment choisir un sport ?

Le sport est donc un antidépresseur sans effets secondaires. D’autant plus que la sédentarité induit la sécrétion d’adrénalines : le signe avant-coureur d’un mental vulnérable.

Alors, choisissez l’activité qui vous procure du plaisir, de l’épanouissement. Dissipons quand même une idée reçue : la performance n’est pas un frein à l’épanouissement. A condition que vous soyez passionné par le sport que vous pratiquez. La performance dont il est question dans ce dossier, c’est votre volonté d’atteindre des objectifs réalistes. Ce qui implique plus d’application, plus d’efforts, de manière progressive. L’atteinte de vos objectifs vous procurera à coup sûr une joie ineffable.

Un sport méditatif pour un mental serein et solide

Si la méditation a pour but la recherche d’une sérénité intérieure, les sports comme le taï-chi-chuan, le qi-gong ou le yoga possèdent les mêmes vertus. Pratiquer un sport méditatif est d’abord une occasion de prendre du recul, de se recentrer sur ses objectifs, de voir les bonnes choses de la vie malgré les tracas, etc. La principale vertu de ce type d’esprit, c’est la libération de l’esprit des clichés habituels, en particulier des pensées négatives. Car c’est avec un mental serein qu’une personne se rend compte que, finalement, sa situation n’est pas au bord de la chute de l’Empire romain. En un mot, les sports méditatifs nous apprennent à mieux apprécier les petites choses de la vie.

Les vertus des sports aquatiques

Une palette d’activités aquatiques se présente à vous : natation, aquarunning, aquagym, etc. Comme pour les autres sports, les muscles sont tonifiés et le système cardiovasculaire amélioré. D’autant plus que ce type de sport se pratique dans de l’eau tiède. Pour évacuer le stress, que demander donc qu’un bon massage d’eau chaude. En un mot, le sport aquatique entretient le corps, en même temps qu’il adoucit l’humeur.

swimmers-79592_1920 (1)

Les sports d’endurance : bouger pour mieux déstresser

Les choix sont multiples : vélo, running, marche rapide, football, tennis, randonnée, etc. Pratiquer un sport d’endurance, c’est déjà ne pas rester dans un état de sédentarité. L’activité est bien sûr fatigante, mais entretient l’organisme, notamment au niveau du système cardiovasculaire. Bouger avec plus d’intensité, cela permet également de retrouver une certaine sérénité d’esprit et de se forger un mental plus solide. L’essentiel, c’est toujours cette conscience de s’appliquer à une activité fatigante mais épanouissante avant tout.

Alors, il est clair que la sélection de sports développée dans ce dossier est loin d’être exhaustive. Que vous ayez un penchant pour l’athlétisme, un art martial ou un sport collectif, le plaisir que vous en tirez vous armera mieux face aux situations stressantes.