Prendre soin de sa peau avant et après l’exposition solaire

Qui dit soleil dit lumière, chaleur et rayonnement. Toutes ces choses sont indispensables pour notre bien-être. Le soleil prend une grande place dans le bon fonctionnement du corps humain. Mais une surdose est toujours dangereuse. Durant l’été la peau est souvent mise à rude épreuve. Et notons que de nombreuses maladies peuvent être provoquées par l’exposition non protégée au soleil. Parmi celles – ci on peut citer le vieillissement accéléré de la peau, la brulure, ou le mélanome. A ce terme, on a besoin du soleil mais on a également besoin de se protéger contre.

Protection  avant l’exposition solaire

Avant une exposition solaire, on peut préparer la peau grâce à l’alimentation. Pour ce faire, on privilégie les aliments riches en bêta-carotène, en oméga 3, et en vitamine A, E et C. Carottes, brocolis, tomates, épinards, abricots, saumon, thon, germes de blé et huiles végétales sont donc indispensables. On peut aussi penser aux compléments alimentaires afin d’apporter suffisamment d’acides gras essentiels à la peau. Par exemple il y a les gélules de bêta-carotène ou de licopène.  Avant un bain de soleil, il faut toujours boire de l’eau. Ce geste empêche le soleil d’agresser les acides gras qui constituent les membranes cellulaires cutanées. L’hydratation se passe avant, pendant et après l’exposition solaire. Un mois avant la première l’exposition on doit renforcer l’hydratation. Par exemple on peut utiliser un sérum hydratant avec la crème hydratante habituelle. Ajouter 5 goutes d’huile essentielle de carotte à l’huile hydratante pour le corps. L’exposition solaire doit se faire progressivement. Donc, il faut s’accorder une quinzaine de minutes de soleil par jour, pendant une courte semaine, avant de passer des heures sur la plage.  Attention, la première exposition solaire ne doit pas durée plus d’une demi-heure.

girl-440026_1920

 Soin après l’exposition solaire

Même si un bain de soleil est toujours plaisant, il est idéal de limiter les longues expositions au soleil. Après la plage on a souvent la peau qui gratte, la peau qui tire ou la peau qui pique. Surtout, éviter d’utiliser un savon agressif. Juste une petite douche pour enlever le sable et le sel, avec un savon doux. Quand on a pris un coup de soleil, ce sont les crèmes calmantes qu’il faut utiliser : des crèmes anti -inflammatoires à base de cortisone associées au lait ou au baume hydratants. Une fois qu’on constate qu’on a eu la dose qu’il faut, il faut se mettre à l’ombre et s’hydrater. On peut pulvériser de l’eau thermale apaisante sur la peau agressée par le soleil. Ne pas laisser l’eau s’évaporer, il faut tamponner délicatement.  En cas de brûlure mettre du froid sur l’endroit qui a pris trop de chaleur peut aider. De l’eau fraiche ou des compresses fraiches peuvent faire l’affaire. Il faut éviter de se laver avec de l’eau trop chaude. Il est également nécessaire de nourrir la peau après l’exposition solaire. On peut utiliser des crèmes « après soleil » qu’on trouve sur le marché afin d’hydrater la peau et réduire l’inflammation.