Pâques : origines et significations

Pâque, une fête célèbre accompagnée par de nombreux évènement. Le jour de pâque est un dimanche situé à des dates variables du calendrier grégorien. La date est fixée au premier dimanche après la pleine lune suivant le 21 mars. Des jours fériés et de festivités suivent, ensuite, cette date à savoir le lundi de pâques, l’ascension, la pentecôte et le lundi de pentecôte. Le mot « Pâques » vient du latin chrétien « pascha » qui prend plusieurs significations.

Et lorsqu’on parle de pâques, les premières choses qui nous viennent en tête sont l’œuf de pâques, l’agneau pascal, des desserts de pâques et le chocolat. Mais d’où viennent toutes ces choses exactement ?

Petite historique

Pâques est d’origine juive ; Elle est mondialement connue comme étant une fête religieuse. La pâque originelle est celle des juifs qui commémore la première sortie d’Egypte et la liberté des enfants d’Israël. Dans la religion chrétienne, cette fête est multiple. Elle commémore la première scène d’eucharistie, la passion du christ et la résurrection. Le pluriel de Pâques ne fait pas référence à une pluralité de date. Il y a une distinction sémantique entre le mot « Pâques » et « paque ». Le premier « Pâques » désigne la fête chrétienne et le deuxième « paque » désigne la fête juive. Cette distinction a été faite seulement après le XVe siècle.

L’œuf de pâques : C’est un œuf décoré que l’on offre le matin du dimanche de pâques. Au IVe siècle, l’église a instauré une interdiction de manger les œufs pendant le carême. Mais les poules continuaient à pondre. Les œufs pondus pendant le carême ont été colorés et offerts. Aujourd’hui, ces œufs ont été remplacés par des chocolats et des sucreries.

easter-707700_1920

Significations des rituels autours de Pâques

En hébreu, le mot pâque signifie « agneau pascal ». C’est aussi le dérivé du verbe « pasah » qui veut dire « passé devant » ou « passage ». Celui-ci désigne la deuxième plaie d’Egypte. C’est la mort des premiers nés qui épargna les foyers des enfants d’Israël.

C’est une fête qui est marquée par un acte de joie. C’est donc le jour où l’on échange des cadeaux. Dans le christianisme, l’œuf de pâques est le cadeau le plus distribué pendant ce jour. L’œuf est symbole de germination, c’est aussi une sorte de promesse de vie. Donc l’œuf est associé à la résurrection du Christ. De même, le lièvre est symbole de fécondité. Cela signifie également naissance et renaissance .Et la belle forme de l’œuf coloré est signe de perfection. Sortant de la tradition, les œufs sont devenus des friandises. L’intérêt est surtout devenu commercial mais le chocolat est aujourd’hui devenu une coutume de pâque.

L’agneau pascal n’est pas une coïncidence. L’agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du Christ. La table de pâques aussi fait référence au jour de réjouissance. C’est l’instant idéal pour partager un bon moment avec la famille. Pâques réunis généralement la famille pour un repas exceptionnel. En tout cas, que ce soit pour les juifs ou pour les chrétiens, pâques est toujours un grand moment de festivité.