Nos conseils pour entretenir sa piscine

Heureux propriétaire de piscine ? Vous savez certainement que votre piscine requiert un entretien rigoureux tout au long de l’année. Découvrez nos conseils pour un meilleur entretien de votre piscine.

Nettoyage de la piscine : pensez à une solution efficace et rapide

Parler d’entretien de piscine sans parler du nettoyage ? C’est tout simplement impossible ! Votre piscine doit être nettoyée régulièrement. Pour un nettoyage rapide et efficace du bassin, vaut mieux utiliser un robot de piscine ou encore un nettoyeur à pression. Dotés des dernières innovations technologiques, ces appareils peuvent aspirer en un rien de temps tous les déchets et les saletés qui s’incrustent dans le fond de votre bassin.

L’entretien de l’eau

Eh oui, l’eau de votre piscine requiert également un entretien ! La filtration et le traitement de l’eau restent des étapes indispensables. Pour la filtration, savez-vous que selon la règle, la durée de filtration doit être égale à la température extérieure divisée par 2 ? Par exemple, si la température extérieure est de 26 °C, le temps de filtration doit être de 13heures (en continu). En cas d’utilisation intensive de la piscine, il est recommandé d’augmenter la durée de filtration afin de toujours profiter d’une eau de qualité.

Même après filtration, l’eau de la piscine peut toujours contenir des champignons ainsi que des algues microscopiques, lesquels sont invisibles à l’œil nu. Voilà pourquoi il faut procéder à son traitement. Pour le traitement de l’eau de la piscine, vous pouvez utiliser du chlore, du brome ou encore du PHMB. Il vous est possible également de désinfecter votre piscine naturellement (à l’ozone ou par l’électrolyse au sel). Puisque vous n’utilisez pas de produits chimiques, vous pouvez prolonger la durée de vie de vos installations.

Pour une baignade en tout confort, contrôlez le taux de pH de l’eau de votre piscine. Idéalement, ce taux doit être entre 7.2 et 7.6.

cleaning-487757_1920

Et qu’en est-il de l’hivernage ?

L’hiver, quand la température de l’eau de votre piscine est inférieure à 12 °C, pensez à l’hivernage. Ceci vous permettra de protéger votre piscine et plus précisément, vos installations. Deux choix s’offrent à vous pour l’hivernage : l’hivernage total et l’hivernage actif.

Pour l’hivernage total, procédez à un traitement choc de l’eau, puis nettoyez le bassin et tous les équipements. Ensuite, baissez légèrement le niveau d’eau, arrêtez la filtration et versez un produit d’hivernage. Bouchez après les prises balais, les bondes de fond et les buses de refoulement. Cela fait, placez des flotteurs d’hivernage sur l’eau et des gizmos antigel dans les skimmers. Pour terminer l’opération, couvrez la piscine d’une couverture d’hivernage.

Pour l’hivernage actif, il vous suffit de verser à plusieurs reprises un produit d’hivernage dans l’eau de votre piscine. Vous devez également vérifier de temps en temps le pH ainsi que tous les éléments de l’installation. Afin de prévenir le gel, créez un mouvement d’eau. Pour cela, ouvrez tout simplement les skimmers. Si vous le voulez, vous pouvez installer également une couverture.

En parlant de couverture, l’été pensez aussi à une bâche d’été pour limiter la pollution de l’eau de votre piscine. Les bâches d’été se déclinent en plusieurs modèles aujourd’hui, que vous n’aurez pas du mal à trouver celui qui répond à vos attentes et à votre budget.