Lutter contre la fatigue hivernale

L’hiver, c’est la période de l’année où l’on se sent souvent fatiguer, déprimer et mal à l’aise. C’est le manque de lumière et de chaleur qui provoque cet effet. L’hiver peut causer bon nombre de dégâts si on ne fait pas attention. Mais aucun soucis à s’en faire car on peut parfaitement lutter contre la fatigue hivernale grâce à de nombreuses façons.

Lutter avec des produits naturels

Bien manger, c’est toujours la première solution proposée pour lutter contre la fatigue. Voici quelques aliments qui boostent notre corps pendant l’hiver :

  • Les sucres lents : ils sont, en quelque sorte, le combustible indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ils aident à lutter contre le froid tout en donnant de l’énergie à notre corps. On doit privilégier les céréales complètes comme les pâtes, le riz, le blé, les lentilles…
  • La vitamine D : comme le soleil se fait rare en hiver, on a beaucoup besoin des aliments riches en vitamine D. Cette dernière va nous aider à fixer le calcium. On la trouve dans les produits laitiers mais aussi dans les poissons : le Thon, le saumon et la sardine sont les meilleurs alliés.
  • Les aliments riches en vitamine C : Ils permettent de lutter contre les imperfections. La vitamine C naturelle va aider l’organisme à lutter contre les agressions virales : le rhume, la grippe, etc. On la retrouve surtout dans les agrumes comme le citron, l’orange, la pamplemousse. Il y en a également dans le persil, le brocoli, l’ail, l’épinard, la pomme de terre.
  • Les produits fermentés : Les aliments fermentés comme les produits laitiers sont bon pour protéger la flore intestinale. Les probiotiques qui y sont présents jouent un rôle immunitaire Ainsi, ils nous aident à lutter contre  la fatigue.

vitamins-26622_1280

Les compléments alimentaires

Tout d’abord, précisons qu’il s’agit d’un complément à une alimentation saine et non une substitution. Il faut donc manger bien équilibré. Les compléments alimentaires sont des suppléments efficaces pour diminuer les risques de fatigue. Avant d’en consommer, il est important de consulter un médecin :

  • La gelée royale : produite naturellement par les abeilles, elle est riche en vitamine A, C, D et E. Elle permet de lutter efficacement contre la fatigue et renforce le système immunitaire. A prendre avant le petit-déjeuner pendant 4 à 6 semaines.
  • Le ginseng : une racine venue d’Asie qui agit principalement sur le système nerveux central pour doper l’énergie. Il booste à la fois l’énergie intellectuelle et physique. On le prend avant le petit-déjeuner, pendant 3 à 6 semaines.
  • L’acérola : très riche en vitamine C naturelle, il contient 30 à 40 fois plus de vitamine C qu’une orange. C’est le complément alimentaire le plus efficace pour lutter contre les infections comme la grippe ou le rhume. A prendre au moins une fois le matin, voire 2 ou 3 fois pendant la journée en cas de fatigue importante.

Faire du sport

Faire du sport nous permet de secréter de l’endorphine. Celle-ci est une hormone qui possède un antistress naturel. Grâce à cela, on ne risque pas d’être fatiguer rapidement. Une bonne marche à pied, faire du vélo ou tout simplement prendre les escaliers à la place des ascenseurs peut suffire. De plus, on se procure un peu de chaleur.