Grillage souple ou grillage rigide : comment choisir ?

terrasse

Poser du grillage est un projet que l’on prend toujours le temps de réfléchir, car il existe de nombreuses options. Toutefois, le premier choix à faire consiste à se décider entre le grillage souple ou rigide. Nous vous aidons, avec ce comparatif qui va à l’essentiel.

Grillage souple : une clôture pratique et facile à poser

Le grillage souple fait partie des clôtures les plus rapides à poser. Mais cela dépend évidemment de la surface à clôturer. Il s’installe sans être un expert du bricolage et sans expérience préalable. En outre, vous le posez sur toutes sortes de terrains, même en pente. Il protège bien les plantes et les potagers d’un certain nombre d’animaux nuisibles.

Le grillage souple peut vous convenir, si vous possédez un petit terrain qui ne présente pas de contraintes particulières. On peut lui reprocher une esthétique moins agréable et un moindre niveau de protection. Malgré cela, il a l’avantage d’être plus économique. Il faut aussi penser aux équipements nécessaires. Un poteau de grillage rigide, destiné à porter plus de poids, peut coûter plus cher. Il existe toutefois d’importantes différences entre les marques et les modèles.

modèle maison à construire

Grillage rigide : une clôture résistante et esthétique

Plus résistant, plus durable et plus sécurisé, notamment si vos voisins ont des animaux de compagnie ou si vous en avez, le grillage rigide possède aussi un avantage esthétique certain. Si vous voulez un grillage occultant, vous aurez bien plus de choix. Certes, il est possible d’avoir une clôture occultante avec du grillage souple. En revanche, il faut y ajouter un type de brise-vue. Pour beaucoup, le principal inconvénient du grillage rigide est qu’il n’est pas aussi simple à poser que la version souple. Si le terrain présente des difficultés, il est généralement nécessaire de faire appel à un professionnel.

Les critères déterminants pour choisir son grillage

Retenez surtout que le grillage souple est moins durable et robuste, mais moins cher. Quant au grillage rigide, il offre de nombreux avantages, si vous avez le budget, tout en sachant que certains terrains, par exemple accidentés ou en pente, demandent des adaptations.

Le grillage souple convient à de nombreuses personnes, pour clôturer facilement un terrain, en général de taille plutôt modeste. Vous protégez vos plantes et cela ne coûte pas très cher. En revanche, c’est une solution plus temporaire que le grillage rigide. Si vous recherchez un peu de cachet ou une solution occultante, pour votre extérieur, celui-ci est idéal.