Vers l’autosuffisance grâce au jardin

Ne faire vos courses que sporadiquement, éviter les grandes surfaces et manger les produits que vous avez cultivé, c’est votre rêve ? Bonne nouvelle, c’est un projet tout à fait atteignable si vous possédez un jardin. On vous explique tout.

Un potager pour de bons légumes et fruits de saison

C’est bien sûr la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de jardin autosuffisant. Le potager et le verger sont deux aménagements qui, s’ils sont bien entretenus, vous permettront de vous passer des denrées du commerce.

Certaines cultures sont bien entendu plus compliquées que d’autres, mais la courgette, les tomates, les fraises, les oignons ou encore les navets sont par exemple très faciles à cultiver. Vous pouvez donc commencer par vous faire la main avec un potager pour débutant, que vous pourrez ensuite agrandir au fur et à mesure de votre expérience.

Pour connaître le moment idéal pour planter vos semis, demandez des conseils sur le jardin auprès des botanistes de votre région. En effet, il existe certaines règles pour un potager réussi : par exemple, il faut planter ses tomates en mars-avril pour une récolte en Juin.

Un carré aromatique pour donner du goût aux plats

Pour accompagner votre potager et votre verger, il vous faut aussi cultiver un carré aromatique. Par cette appellation, nous désignons tout simplement un coin de terre au jardin ou sur le balcon qui accueillera des herbes aromatiques.

Ce petit coin de terre n’a pas besoin d’être particulièrement travaillé : les herbes aromatiques poussent « toutes seules » ou presque. Si vous vous demandez l’intérêt de telles cultures dans votre jardin, pensez que cela permet de donner du goût à vos plats, vous permettant de réduire votre consommation de sel et de poivre (qui ne se pousseront pas sur votre terrain).

A vous de planter les herbes aromatiques qui vous aimez le plus. Origan, estragon, persil, basilic, romarin… ces plantes ont l’avantage de pousser vite et facilement, tant et si bien qu’il est même possible d’en cultiver sur son balcon ou en intérieur.

Un poulailler pour un apport quotidien en protéines

Fruits et légumes, herbes aromatiques… c’est très bien pour les végétaliens, mais que faire pour les végétariens et ceux qui ne suivent pas de régime particulier ? Eh bien, élever des poules ! Ces dernières vous apporteront en effet de délicieux œufs chaque jour pour combler vos besoins quotidiens en protéines.

En effet, selon le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), on ne devrait consommer de la viande que deux à trois fois par semaine, les apports en protéines étant largement possible via d’autres aliments tels que les œufs et les légumes secs (haricots, fèves, maïs, pois chiche, petit pois…).

Il vous suffit donc de préparer de confortables abris pour vos poules et d’accueillir quelques gallinacées : elles vous donneront rapidement la clef de l’autosuffisance au jardin, d’autant plus qu’avec un peu d’entraînement en ferme, vous pourrez également apprendre à les préparer pour la cuisine une fois trop vieilles.

En plus, les conseils que nous vous donnons ne sont pas compliqués à appliquer. Il suffit d’un terrain, du temps et de la patience. L’autosuffisance est à votre portée !

Source : https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-1.pdf