Zoom sur les nouvelles pratiques de glisse en montagne

En parallèle du snowboard, du ski ou même de la luge, les sports d’hiver sont l’occasion de découvrir des pratiques originales. Celles-ci sont parfois inédites. D’autres sont remises au goût du jour. Dans tous les cas, elles fédèrent la famille ou les amis autour d’une activité commune et ludique. Quelles sont les dernières tendances à essayer ?

Le yooner, la glisse à mi-chemin du ski et de la luge

Que l’on séjourne en Haute-Savoie ou au cœur du Massif central pour le ski, les vacances permettent de découvrir d’étonnantes variantes de sports de glisse. À mi-chemin entre le ski traditionnel et la luge, le yooner se présente sous la forme d’une lame de ski surmontée d’une assise. Sa prise en main et sa maîtrise sont presque immédiates. Il s’adresse aussi bien à un public de débutants, qu’à de jeunes skieurs ou des sportifs confirmés. Il s’agit d’une pratique idéale pour découvrir les joies de la glisse sans posséder une connaissance technique préalable.

Airboard et Big Air, des sensations fortes en toute sécurité

En sollicitant un club de vacances au ski, il est possible de découvrir des activités impressionnantes et néanmoins encadrées pour une sécurité optimale. C’est notamment le cas du Big Air. Il permet au skieur de niveau intermédiaire de s’élancer dans les airs à partir d’un tremplin et de réaliser de nombreuses figures acrobatiques. La réception s’effectue sur un coussin d’air. Une pratique idéale pour démocratiser un style réservé aux adeptes confirmés, voire professionnels. Dans le même ordre d’idées, l’Airboard est une luge gonflable qui dévale les pentes à un rythme effréné.

Snowkite, snowbike… Des pratiques peu courantes pour des sensations de glisse inédites

Certaines pratiques sont encore à un stade expérimental ou réservées à un public de connaisseurs. Toutefois, un séjour à la montagne permet de s’y adonner avec l’accompagnement d’un spécialiste. Le snowskate et le snowbike sont deux engins qui concilient les sensations de glisse sur poudreuse à des sports « classiques » tels que le skate-board, le VTT ou le BMX. Quant au snowkite, il s’inspire du kitesurf pour s’envoler sur les pistes à l’aide d’un cerf-volant. Ce sport de glisse nécessite néanmoins un niveau confirmé pour y prendre plaisir en toute sûreté.