Mardi gras

Certains ont déjà entendu parler de cette fête annuelle qui rassemble les gens pour les faire défiler et manger. Mais en quoi consiste-t-elle et d’où vient-elle ?

C’est quoi ?

Le mardi gras est un grand jour pour petits et grands. C’est une fête qui est suivie par le Mercredi des Cendres et le Carême. Mardi gras est une fête chrétienne qui se déroule jusqu’à la fête de la résurrection du Christ.

Pendant cette période, on peut assister à plusieurs défilés durant  lesquels les participants auront choisi de se déguiser avec des costumes raffinés  ou bien avec des costumes absurdes et loufoques.

Chaque année, la date de cette fête change, elle est uniquement déterminée par rapport à la date de Pâques qui elle-même varie en fonction du cycle lunaire. Cependant Mardi gras est toujours fixé 47 jours avant Pâques.

Origines

A ses débuts, le Mardi gras était une fête païenne romaine afin de célébrer la fin de l’hiver et le renouveau de la nature. Pendant cette période tous les interdits pouvaient être enfreints, et de grandes fêtes étaient organisées pour fêter ces évènements. Aujourd’hui, cette fête est rendue Chrétienne  et marque le début du Carême.

Le Mardi gras correspond au dernier jour du Carnaval. « Carnavale », mot italien issu du latin « carnis levare » qui veut dire « ôter la viande ». Celle ci étant désignée comme le gras que l’on mange pendant la semaine précédant le carême.  Car une fois la date du Carême, l’alimentation ne devra contenir ni viande ni graisse. Ce jour est appelé « gras » pour faire également référence aux aliments riches tels que les œufs ou le beurre.  Pendant Mardi gras, tous les excès sont permis, tant sur l’apparence que sur la consommation alimentaire.

Festivités

Les principaux symboles du Carnaval sont les déguisements, la musique, les chars fleuris, les parades.  Dans certains pays et régions, le carnaval peut durer plusieurs jours voire même plusieurs semaines.

Dans chaque ville la manière de fêter le Carnaval est différente. A Dunkerque par exemple, la tradition est de jeter des harengs sur les parades où défilent des géants. A Nice, les harengs sont remplacés par des batailles de fleurs. Chaque ville et chaque pays a sa tradition et fêtent tous le Carnaval de leur manière. Dans chacun d’eux, les gens dansent, mangent et partagent un moment joyeux. Les règles et les interdits du quotidien n’ont alors plus lieu d’être pendant cette période. Les enfants sont même déguisés et défilent dans les rues. Tous les thèmes sont autorisés. Certains absurdes, d’autres géants, élégants, il y en a pour tous les goûts.

Les Carnavals les plus connus sont ceux de Rio de Janeiro Venise, Nouvelle-Orléans, Nice et également Dunkerque.

La tradition est de manger des crêpes, bugnes, gaufres. A l’origine, celle-ci vient du besoin de consommer les réserves d’œufs et de beurre avant le Carême. Ces aliments ne sont pas utilisés pendant le Carême.

pancake-640868_1920