Les deux roues du futur : le segway

L’évolution de la technologie amène souvent du changement dans tous les domaines comme celui du transport. Parti du train à vapeur, le monde roule maintenant en TGV ; d’une simple barque, on navigue aujourd’hui sur une vedette motorisée. L’univers des deux roues n’échappe pas à cette mutation. Ainsi, il n’y aura pas seulement des vélos, motos et scooters, il y aura aussi le segway ou gyropode.

Segway ou gyropode, c’est quoi ?

Transport personnel, le segway ou gyropode est un véhicule monoplace à deux roues fonctionnant à l’électricité. Il est doté d’une plateforme où l’utilisateur se tient debout, d’un manche qui sert à se maintenir et à conduire ainsi que d’un système de stabilisation gyroscopique. C’est un véhicule non polluant qui permet un déplacement rapide et silencieux.

Le premier gyropode a été conçu en 2001 par l’ingénieur américain Dean Kamen qui l’a appelé Segway. Il peut être employé par toute personne âgée de 16 ans entre 45 kg et 118 kg. Pour les adolescents de 14 ans, ils doivent être accompagnés par leurs parents pour pouvoir utiliser ce type de véhicule.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Cet appareil électrique est doté de cinq gyroscopes (trois détecteurs de mouvements et deux capteurs de secours), deux ordinateurs dont un servira en cas de panne, deux batteries dont une de secours et une connectique doublée. Ce qui rend sa conduite intuitive, il réagit ainsi aux mouvements du corps de l’utilisateur. Basé sur l’équilibre dynamique, son conducteur est sûr de ne jamais tomber même s’il perd l’équilibre.

La vitesse de ce véhicule monoplace peut aller de 6 à 20 km à l’heure. En outre, il se recharge facilement sur une simple prise murale pendant 8 heures pour une charge complète.

Comment le segway fonctionne ?

Ce véhicule monoplace est très facile à manier et sécurisant, l’apprentissage est simple. Pour faire fonctionner cet appareil, il suffit de faire bouger son corps car il marche suivant le mouvement du corps de son utilisateur et réajuste sa position si le conducteur est en déséquilibre. Ainsi, pour avancer, on doit pencher notre corps en avant ; pour reculer, on se penche en arrière. Pour freiner, il suffit de se redresser et pour rester immobile, il faut être droit. Pour faire un virage, il faut tourner une poignée à gauche ou à droite.

montreal-segway-experience

Quelle règlementation régit la conduite d’un gyropode ?

Dans la plupart des villes européennes, il est interdit de faire rouler un gyropode sur la voie publique. N’étant pas considéré comme un véhicule à moteur, il ne peut être utilisé que sur les trottoirs et les zones piétonnes (à l’intérieur des bâtiments comme un centre commercial, un aéroport, dans les parcs et autres zones publiques). Cependant, il est interdit dans certains lieux publics comme le sont généralement les véhicules à deux roues tels que les vélos, les trottinettes ou les rollers.

En France, le Ministère des transports a indiqué en 2003 que l’emploi de cet appareil électrique est régi par les règles du Code de la route relatives aux cyclistes.