Comment se forment les aurores boréales ?

Nous nous sommes tous demandés un jour comment les aurores polaires, également appelées aurores boréales, étaient formées. Les aurores boréales sont imprévisibles. C’est un phénomène lumineux qui nous fait rêver.  Cet article informatif vise à éclaircir ces questions que nous nous posons tous.

Qu’est ce que c’est ?

Les aurores boréales sont des sortes de voiles colorés aux couleurs diverses. On peut les observer dans certains pays au nord, mais aussi en Antarctique. Si vous avez la chance d’y assister, cela relève de l’inoubliable. En plein milieu de la nuit, des voiles de couleur bleue, rouge, verte surgissent à des moments inattendus, c’est à ça que ressemble une aurore polaire.

Formation

Sur le soleil se forment des tempêtes appelées tempêtes solaires. Celles-ci sont de tailles très conséquentes, généralement plus grosses qu’un océan. Lors de ces formations, le soleil émet des particules chargées électriquement qui sont expulsées dans l’Univers. Ces particules contiennent des protons, des électrons et des ions.  Le champ magnétique terrestre a pour but de dévier ces particules car elles sont dangereuses. Cependant, il arrive qu’elles pénètrent dans l’atmosphère au niveau des pôles magnétiques de la Terre, à savoir le pôle Nord et le pôle Sud. Lorsque les particules vont être en contact avec l’oxygène et l’azote contenus dans l’air, il y a collision. Ces collisions vont libérer une énergie lumineuse qui n’est autre que le phénomène des aurores polaires.

Le nom de ces aurores diffère suivant les pôles où on les retrouve. Au pôle Nord on va parler d’aurores boréales tandis qu’au pôle Sud on parle d’aurores australes.

Différentes couleurs et formes

En fonction des collisions, les aurores polaires prennent des formes et des couleurs différentes. L’azote et l’oxygène possèdent tous deux un large panel de couleurs. L’azote lui, va provoquer le bleu, le rouge et le violet, tandis que l’oxygène est responsable du rouge et du vert. Concernant les formes, on peut retrouver des arcs, des tâches, des voiles, des sortes de couronnes ou encore des bandes.

northern-lights-1250561_1280

Top des endroits pour les voir

En Europe du Nord :

La Norvège, la Suède et la Finlande sont des destinations idéales pour observer les aurores boréales. En Laponie finlandaise les aurores polaires se reflètent sur les lacs gelés ce qui ne vous laissera pas indifférent. En Islande et au Groenland, vous aurez aussi la chance de pouvoir assister à ces nuits féeriques.

En Amérique du Nord et en Russie :

Au Canada, certaines excursions nocturnes sont organisées afin de pouvoir admirer les aurores polaires. Elles comprennent souvent un hébergement dans des tipis, cabane d’esquimaux ou même à la belle étoile. En Alaska, il y a très peu de chances de les manquer. En effet, les aurores boréales sont présentes pendant quasiment deux cents jours par an.

Pour terminer, il est également possible d’en observer en Russie, mais l’accès y est plus difficile en raison des points d’observations plus sauvages.

Les aurores boréales ne sont désormais plus un mystère pour vous et si vous le voulez, vous pouvez même organiser une petite excursion dans un pays de votre choix afin de les contempler.