Comment débuter en apiculture ?

abeille-jardin-ruche

Vous avez pour projet de vous lancer dans l’aventure de l’apiculture ? Sachez que de plus en plus de personnes franchissent le pas ! Alors pourquoi pas vous ? Pour découvrir ce monde aux mille et une facettes et exceller en la matière, suivez ces quelques conseils.

Choisir le bon emplacement

abeille-ruche-jardin
Source : GettyImages

L’emplacement est le premier point crucial à prendre en compte pour se lancer dans l’apiculture. En effet, de sa qualité va dépendre votre réussite, ou votre échec.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez prendre en compte la flore de la zone avant de déposer vos ruches, tout comme les plantes qui fourniront la nourriture nécessaire (pollen, nectar) aux abeilles. Enfin, pendant les mois d’été, privilégiez des zones ombragées, et en hiver, optez plutôt pour des endroits ensoleillés et bien drainés, à l’abri du vent.

Choisir le matériel

Pour bien vous lancer dans l’apiculture, certains éléments sont indispensables :

  • une ruche complète composée d’un toit, d’un plateau équipé d’une porte, d’un corps et d’une hausse ainsi que de cadres et de grilles à reine en plastique ;
  • des substituts de pollen pour nourrir vos abeilles en automne et en hiver.

Pour la récolte du miel, d’autres équipements sont recommandés :

bac-desoperculer-plastique
Bac à désoperculer en plastique – Source : Leygonie Apiculture
  • un bac à désoperculer en plastique pour l’écoulement du miel ;
  • un maturateur pour préserver toute la qualité du miel ;
  • un extracteur pour enlever les diverses impuretés présentes dans le miel.

Des vêtements spécifiques ainsi qu’un enfumoir sont également requis pour se prémunir des éventuelles piqûres d’abeilles.

Se procurer des abeilles

Enfin, pour créer votre propre ruche, il va vous falloir un élément primordial : les abeilles. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • commander des essaims chez un professionnel ;
  • acheter des ruches qui en contiennent déjà.

En optant pour une ruche déjà complète, vous vous assurez une production quasi immédiate et un investissement plus vite rentable. Néanmoins, si vous choisissez l’option essaims, vous connaîtrez à l’avance la race et l’âge de vos abeilles et pourrez vous assurer de leur bonne santé plus facilement.