5 choses à savoir avant d’adopter un chat

chat-adopter

 

Vous rêvez d’adopter une mignonne boule de poils et la couver de câlins ? Oui, les chats sont adorables et attachants mais comme pour tout animal de compagnie, en adopter un est une décision à ne surtout pas prendre à la légère. Entretenir un chat demande de l’argent et du temps. Voici donc 5 choses à savoir avant de sauter le pas.

Un chat coûte cher

L’aspect financier quand on adopte un chat n’est pas à négliger. Si vous adoptez votre nouveau compagnon en refuge, les vaccins sont déjà faits. Sinon, comptez de 300 à 350 euros pour un chat adulte.

Comptez également la stérilisation, sous peine de devoir composer avec plusieurs gestations de votre chat. Vous pouvez faire opérer votre femelle dès 6 mois et votre mâle entre 6 et 10 mois.

Pensez également à tous les soins courants comme le vermifuge chat, les traitements anti parasitaires…

Les croquettes, surtout si elles sont de bonnes qualité, représentent également un coût.

Un chat vit longtemps

Sachez également que si vous adoptez un chaton, vous allez passer de 15 à 20 ans en sa compagnie. C’est donc un acte fort, un engagement sur le long terme. D’où la nécessité de bien s’informer et réfléchir avant l’adoption.

Un chat s’éduque

Si le chat est un être très indépendant, il faut l’éduquer. Il doit en effet apprendre certaines règles afin de vivre en communion avec vous dans votre logement. Il doit pouvoir venir quand on l’appelle et comprendre quand il a fait une bêtise. Vous devez également lui apprendre à faire ses besoins dans la litière et ne pas monter sur les lits ou le canapé si vous y tenez.

Un chat a besoin de compagnie

Un chat peut s’occuper seul pendant plusieurs heures. Il est très indépendant mais a besoin d’affection. D’ailleurs, certains chats traîneront tout le temps dans vos jambes en réclamant quelques câlins. Si vous vous asseyez dans votre canapé ou un fauteuil sur votre terrasse, il y a fort à parier que votre chat viendra s’installer au même endroit…

Un chat perd ses poils

Oui, c’est un détail à prendre en compte. En adoptant un chat, vous deviendrez un pro de l’aspirateur. Attendez-vous à retrouver des poils absolument partout dans votre logement (et sur vos vêtements). Sachez également qu’au printemps, le chat mue. Double dose de poils à ramasser !

Si vous êtes prêt à endosser cette lourde responsabilité qu’est l’adoption d’un chat, alors foncez !  Ses câlins et ses ronrons vous le rendront bien…